Quand Nice fait sa belle

Publié le par Izzie

 

 Cette semaine a été inaugurer une toute nouvelle "oeuvre" d'art à Nice.

Elle se trouve sur la promenade des anglais, au niveau du vieux Nice, face à la mer....

Position pour le moins idylique pour cette "oeuvre" pour le moins spéciale et imposante. Pourquoi ces guillemets en parlant de cette "sculpture" ?


Tout simplement parce qu'elle est pour le moins destabilisante et "bizarre". Oui bizarre, c'est vraiment le mot en fait, parce qu'autour de moi, on est tous hunanime... mais qu'a t-on bien fait pour mériter cela ?

 

En photo, cela donne à peu près cela :

 

http://img708.imageshack.us/img708/1971/artnice.jpg

 

Bon euh j'ai pris la photo avec ma petite application Hipstamatic...

 

Sinon vu de face, c'est à dire avec le vieux nice dans le dos et la mer en face, cela donne ceci :

 

http://img704.imageshack.us/img704/6139/artnice2.jpg

 

Mais au fait, pourquoi cette sculpture, et surtout de qui et qu'est ce que cela peut bien représenter ?

 

La sculpture est un don de l'artiste Bernar Venet pour le 150 ème anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France. Forcément, ça se fête, du coup on rajoute une nouvelle oeuvre d'art au paysage urbain...

 

Mais qu'est ce qu'elle représente en fait ? Et bien cette scupture de 30m de haut rien que ça ! est composée de 9 arches en oblique  bon d'accord, vu comme cela on ne les voit pas, de couleur rouille, alors là... ne me demandait pas pourquoi, qui se rejoignent vers le ciel et qui est fixé sur un socle en béton et en acier.


Oui bon ok, ça c'est à quoi elle ressemble mais ça représente quoi ?

Les 9 vallées reliant les montagnes à la mer de ma si belle région... quoi comment ça je suis fière de ma ville... ?!

 

Le petit problème, si je puis dire, c'est que d'ici un ans, elle sera démontée pour que l'on puisse construire le parking sous terrain de 450 places Ouf!! C'est qu'on en avait bien besoin... pour la remettre à sa place une fois les travaux terminés.

 

Une chose est sure, les politiciens ont bien choisit leur moment pour l'inauguration de cette sculpture, en plein milieu du sommet Franco-Africain ! Bien oui, ça le fait toujours bien !

 

D'ailleurs en passant comme ça, juste pour info.

Le sommet qui ne durait que 2 jours, a complètement immobiliser Nice durant presque 4 jours ! Il y avait des CRS absolument partout, la promenade des anglais était coupé à la circulation ainsi que pleins d'autres rues.

Et en petite info, certains CRS ont été logé dans des hôtels 4 Etoiles pour ce sommet.... Alors là, c'est comment dire.... RAGEANT ! Parce que pour les coups, ce sont les Contribuables, c'est à dire Nous, qui avons payer pour ces chambres !!

 

J'ai envie de dire...mais dans quel monde vivons nous ?

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans L'Actualité du Jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Petits correctifs !<br /> <br /> <br /> Ils ne vont pas refaire les pavés de l'avenue Jean Médecin parqu'ils veulent les changer .. En fait, au départ, l'av JM était pour sa partie centrale, mi piétone, mi voiture car ils craiganient<br /> des pbs de circulation dans la ville.<br /> <br /> <br /> Ensuite, ils ont essayé de la rendre complètement piétone ... et ça marche bien !<br /> <br /> <br /> Du coup, ils vont paver les sections initialement prévues à la circulation (qui étaient goudronnées)<br /> <br /> <br /> Quant à nice en général, je la trouve beaucoup plus sympa et agréable depuis les travaux du tram et la création de pistes cyclables qui ont permis une extension du vélo.... qui comme on le sait,<br /> est le moyen de transport qui offre le meilleur rapport effort-performance-ecologie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je comprends mieux pourquoi le parking était fermé, et qu'ils ont même démonté le parking des bus; et ceci en même temps qu'ils refont les pavés de la mairie à même pas 500m de là.<br /> <br /> <br /> Y'a pas a dire, Nice se veut maintenant cité du luxe pour rivaliser CAnnes et donc on fait plein de travaux en même temps dans toute la ville; pour les refaire 1 à 2 ans plus tard. Ah vi on<br /> refait les pavés de l'avenue Jean Médecin... bin vi quand on a fait le tramway on avait tout pavé, mais apparemment ils sont plus assez beaux alors on les change. Heureusement que je ne paie plus<br /> mes impots à Nice car ça serait la ruine...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est vrai que parfois, souvent, leurs travaux semblent très mal coordonnés et l'on ne comprend pas vraiment ce qu'ils veulent faire au final. <br /> <br /> <br /> Je ne vis plus sur Nice et une chose est certaine, d'un point de vue extérieure, je trouve tout de même la ville nettement plus agréable pour s'y ballader et encore plus pour y vivre. Le centre<br /> ville est calme et bien moins pollué aussi. Par contre c'est sur, tout cela coûte de l'argent aux Niçois... Mais<br /> bon, d'un autre côté, si le cadre de vie est bien meilleur... je pense que ça vaut le coup !<br /> <br /> <br /> Non parce que quand je vois certains quartiers de Paris, je me dis qu'ils auraient bien besoin eux aussi de plus d'espace, de beaux pavés et de tranquilité... <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> je ne savais pas que tu habitais Nice... j'y viens souvent... J'ADORE !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je me suis doutée que tu n'habitais pas très loin dans la région avec ton billet sur Cannes !<br /> <br /> <br /> Je suis de Nice mais j'habite malheureusement sur Paris maintenant... Du coup, je ne redescends que quelques fois dans l'année pour des petites "vacances"!<br /> <br /> <br /> Tu habites dans quel coin ?<br /> <br /> <br /> <br />