Ohh mais c'est que tu me casses les pieds !

Publié le par Izzie


Nous utilisons souvent des expressions sans réellement savoir d'où elles proviennent telles que :


 Tu me casses les pieds
 Bin oui mais d'où ça vient comme expression d'abord ?! 
 

Il y a plusieurs explication :

La première étant que c'est une expression familiale datant de 1450. A l'origine casser la cervelle, dont le sens est d'ennuyer quelqu'un avec insistance pour des futilités, de déranger pour des questions qui ne sont pas les plus importantes... 


Et puis il y a l'autre explication... 

Remontons pour cela au moyen âge... Ahhh le moyen âge, une charmante époque...  Tristan et Iseult, ces épidémies de pestes, ces tortures... Et oui, cette époque était pour le moins forte chaotique et cruelle !

Pour punir les crimes, une pseudo justice avait commencé à prendre forme, des procès et des sentences étaient appliqués, même si on doit bien l'avouer, la recherche de la vérité n'était pas franchement recherché ! C'était d'avantage l'occasion de mettre en place un petit spectacle sanglant sur la place publique pour faire plaisir au peuple... Ah bien oui rappelez vous, nous ne sommes pas très loin des jeux du cirque...  Je ne vous avais pas dit que c'était une charmante époque ? 

Les tortures n'étaient évidemment pas choisi n'importe comment, certaines n'étaient qu'un prémices à la mise à mort, d'autres un moyen d'amputer d'un ou de plusieurs membres... En fait, ces tortures étaient censés être proportionnelles au crime des accusées. 
Par exemple, si une femme trompait son mari, on l'affichait sur la place publique avec un masque, appelé le supplice du carcan, et un macaron sur ses vêtements signifiant qu'elle avait commis l'adultère. C'est mal... très mal !!! Faut surtout pas le faire... ou alors ne pas se faire prendre... ! 

Vous pensez que ce n'est rien ? C'est sans compter leurs chers amis et voisins qui s'amusaient par la suite à l'insulter, lui cracher dessus et à la frapper voir d'avantage...
C'est ce que l'on appellait, la torture psychologique, qui généralement s'en suivait par une torture physique...

http://filipspagnoli.files.wordpress.com/2009/01/torture-devices.jpg

Vous ne voyez pas où je veux en venir ?

Et bien, il existait aussi une torture physique, assez bénigne si je puis dire, ou pour punir d'un crime mineur, on attachait une paire de chaussure spéciale au pied de l'accusé et ou on lui demandait de faire X fois le tour du pâté de maison à pied... Oh mais rappellez vous aussi l'acceuil qui lui feront ces chers amis et voisins hein... pour en rajouter un petit peu...! 

Une paire de chaussure spéciale ? Mais qu'est ce ça veut dire ?

Et bien c'est généralement une sorte de paire de chaussure en métal réglable, de façon à réduire de 2 ou 3 tailles en dessous de la pointure de l'accusé... et comme si cela n'était pas suffisant, rajoutez y une chaîne avec au bout un beau boulet aussi ! Ah bin oui, sinon ce ne serait pas drôle....

Forcément, de suite c'est plus pareil ! C'est que ça doit faire
très très mal au pied ! Voir même te les casser.... Oh mais ça ne vous rappelle pas une certaine expression ça ?


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Mademoiselle Izzie, accepteriez vous que je vous morde ?? ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> En voilà une idée saugrenue !! <br /> Je ne suis pas vampiromania....<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour ce petit cours d'étymologie amusante et sanglante :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br />  J'en ai quelques autres dans ma poche à vous faire partager !... <br /> <br /> <br />
B
<br /> je n'ose pas imagine le pourquoi de l'expression " tu me casses les oreilles" !!<br /> Et les " casse-bonbons" alors ? on leur faisait quoi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Peut être que pour leur casser les oreilles... Ils leur faisaient écouter la Céline Dion de l'époque... AHAHAH <br /> <br /> Pour les casse-bonbons... et bien je vais mener ma petite enquète <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Aïe, aïe, aïe, ouille !<br /> <br /> Comme dirait le poète : Si tu me casses trop les pieds je ne pourrai plus faire de vers <br /> <br /> Bises et merci pour cette rubrique à poursuivre<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> AH AH !! C'est que je ne la connaissais pas cette expression tiens ! <br /> Je vais la noter précieusement !  <br /> Je me penche justement sur cette rubrique, en tentant de dégoter des petits trucs bien sympa à vous faire partager  <br /> Merci de me suivre et de laisser des petits commentaires Monsieur Bruno ! <br /> <br /> <br />
E
<br /> dur, dur tes supplices ...moi je vais m'arreter à casser la cervelle ! je trouve que c'est très imagé et convient parfaitement à la situation<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Supplices, supplices ? Nooon C'est qu'aujourd'hui, je suis le bourreau de vos pieds  !<br /> En tout cas, merci pour ton commentaire et bienvenue dans mon univers ! <br /> <br /> <br /> <br />