Rémunération Formation Pôle Emploi, Au Secours !

Publié le par Izzie

Pôle Emploi propose parfois des formations rémunérés ?! Toute curieuse que je suis, je me suis donc présentée à une réunion d'information concernant une de leur formation ! 
Et oui, je voulais en savoir plus car cela peut m'intéresser, et puis une corde de plus à son arc n'est pas négligeable par les temps qui courent... 

13H30, me voici devant le Pôle Emploi spectacle de
Boulogne Billancourt. La réunion commence, petit tour de table, tout le monde se présente de façon très scolaire: Nom, Prénom, Profession(s).
Parfait, nous sommes tous dans le milieu du spectacle, théâtre, chant, graphiste, audiovisuel, je ne me suis donc pas trompée de lieu ! 

Les Gentilles organisatrices commencent donc à nous parler de la formation et de la question qui fâche... la rémunération.
Allez comprendre, je ne sais pas pourquoi, mais dans notre pays, parler d'argent est tabou... pourtant n'est ce pas ce qui est censé nous faire vivre ?

Une rémunération pour une formation, mais c'est super me direz vous !
J'ai juste envie de vous dire : Pas si vite ! Il y a un mais ! Et oui, ce serait bien trop beau sinon !

Cette formation est payé 652,02 € par mois, à savoir que la formation en question dure 6 mois à temps plein !
Aïe, ce n'est vraiment pas beaucoup...

Et non, ce n'est pas en plus de votre RSA mais à la place du RSA ( Vous savez le revenu de solidarité active qui lorsque vous retrouvez du travail, continue de vous aidez dans un premier temps... Ce qui est d'une grande aide lorsque l'on trouve du travail que pour quelques heures par semaines par exemple ) 

Donc si vous bénéficiez du RSA, vous basculerez donc automatiquement au RFPE (les fameux 652,02€ par mois). RFPE mais Kezako?
C'est la Rémunération des Formations Pôle Emploi. 


Revenons à notre formation à temps plein, elle ne comprend que 2 jours aux horaires suivantes : 9h/18h et le reste de la semaine étant réservé pour les rencontres avec les intervenants et les recherches d'entreprises.... Ce qui laisserait amplement le temps de trouver un petit travail d'appoint....

Sauf que le hic avec le RFPE, c'est que vous ne pourrez pas toucher de salaire en plus de votre formation sous peine de vous faire supprimer votre "allocation de formation" pour le mois travaillé ! Et oui, travaillez de façon tout à fait légal et déclaré ne serait ce que 8h dans le mois, et finit notre "rémunération complète ". J'explique, si vous travaillez le 15 du mois une seule journée donc 8h, vous ne toucherez le RFPE que pour la période du 1 au 14 du mois, et puis plus rien !.... Vous avez voulu travailler le 15 alors vous ne toucherez pas la dernière quinzaine restante de votre allocation... Petit Filou va!!  Alors si jamais votre contrat se trouve être le 5 du mois, bonjour les dégâts niveau rentrée d'argent! 
Vous n'aurez gagné que vos 8h de travail... Donc cela exclu de travailler le week end ou de faire quelques heures le soir après votre formation.... Et oui... Vous m'avez très bien comprise.

Alors moi j'ai une question, comment on fait pour vivre dans ces conditions ? Je veux dire que déjà 652,02 € par mois est moins que suffisant pour payer son loyer, sa nourriture et tout ce qui va avec, alors si en plus on ne peut pas arrondir le mois pour être plus confortable !
Ca va bien lorsque l'on vit encore chez "papa - maman", peut être même à la rigueur en vivant en couple sans enfants, mais lorsque l'on est comme moi, célibataire, personne avec qui partager les dépenses de la vie quotidienne, comment s'en sortir ?! 

On veut faire une formation pour élargir nos compétences professionnelles et trouver plus facilement du travail et financièrement ce n'est juste pas possible...
Faut il être déjà riche pour pouvoir faire ces formations! N'est ce juste pas prévu pour les "petites gens" essayant de s'en sortir au même titre que moi ?!! C'est à se poser des questions.... 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Charron 10/12/2014 20:57

Salut,je viens de Vous lire,je suis tout à fait d'accord avec votre ressenti.Actuellement,en Formation,avec le Greta à Lons le Saunier,payé par pôle d'emploi,dossier RFPE,543 euros pour 32 h en formation,18h en cours et 14 en entreprise,il me paye sur une base de 23h semaine,et le reste c'est du bénévolat,avec le culot de me dire,vous serez formé à la fin de l'année,vous plaignez pas.À mon humble avis,c'est inadmissible ce genre de fonctionnement.Je suis payé sur 23h à la place de 32,et le reste c'est du bénévolat.

tbmartine 04/11/2010 18:03



stage A F P R C 'est DE LA MERDE cela fait 2 mois que mon fils bac +2 dans son domaine et avec le diplôme il est en formation ANPE :pôle emploi c'est vrai et doit toucher les 665 euros 2 mois
sans revenu a ce jour de plus il se tape +100km par jour alors je vous dit pas les frais a assumer il y a un beuggg rien toucher a ce jour 2 mois d'attente : c'est honteux je me demande a quoi
serve les diplômes ???????? stage insertion pro c'est se foutre de la geule des gens  on bosse on paye le salaire normale arnaque  je comprend pourquoi les RMI ne veulent pas bosser il
risque de se retrouver  avec 0



Izzie 08/11/2010 13:54



Parfois j'ai l'impression que rien n'est fait pour trouver du travail !


Se reconvertir en France est très difficile, rare sont les formations gratuites ou peu chèr... donc en somme, si on veut changer de travail, on a plutôt intérêt à avoir beaucoup d'argent de côté,
sinon c'est presque impossible... Sans compter qu'après il faut trouver des stages, du travail ! Alors ne parlons pas des abus des stagiaires ou encore des contrats CAE qui sont de plus en plus
demandés.... pourquoi, parce que l'on peut remplacer très facilement les employés et ce très rapidement et à moindre cout !


Le gros problème, c'est qu'en France, une fois que l'on emploie quelqu'un, si cette personne ne nous satisfait pas, il est très difficile de la licencier, sans compter que cela coute cher en
charge par employé... du coup les entreprises emploient de moins en moins, et comme ils ne veulent pas former, il faut déjà être compétent ! Mais comment être compétent et avoir de l'expérience
si on ne nous laisser pas faire nos preuves ?!


Plus ça va et plus je me dis qu'il faut partir à l'étranger... peut être que l'on a moins d'aide de l'état, mais au moins on nous laisse beaucoup plus facilement sa chance pour un poste, et ce
même si le profil de départ ne correspond pas !!


En tout cas, je souhaite que ton fils trouve un travail à proximité et surtout que sa situation financière se débloquera rapidement !!


 



vincent 30/03/2010 23:32



Oui, tu as tout à fait raison,on sait pas souvent pour quel métier l'on est fait c'est vrai. Concernant les pays anglophone,je parle à peu près l'anglais mais le comprends pas super bien!!lol.


Pour les choix,le problème c'est que jusqu'à maintenant j'ai très peu pris les bonnes décisions dans ma vie et par conséquent,malgrès la confiance que j'ai acquise au fil du temps,j'ai toujours
un peu peur de me planter... Dèsfois j'ai même l'impression que l'on m'a lancer un sort !! lol.


Mais je garde toujours espoir! j'ai l'intime conviction et le sentiment que le vent va tourner un de ces quatre de mon côté mais quand? telle est la question...


Je ne m'empêche pas de vivre pour autant,je sors en boite,en pub,vois quelques amis, je vis quoi! J'ai même une amie qui m'a dit :"je sais pas comment tu as fait pour avoir tenu aussi
longtemps..." éh bien "viva la vida!" carpediem!!lol. J'ai ma passion du poker qui me tient à coeur aussi,qui me fait vibrer.


En somme,je patiente,croise un peu les doigts,touche du bois pour retrouver un allant afin d'aller de l'avant une bonne fois pour toute dans ma drôme provençale.


bizz Izzie.


ps: Et puis doucement avec le café hé ho!


 



Izzie 01/04/2010 11:52



J'ai eut des problèmes de santé l'année dernière, et crois moi, à côté de cela, les problèmes de taf m'ont paru plus que ridicules....


Alors oui il faut aller de l'avant, prendre des bons ou des mauvais choix, peu importe en fait! Après tout, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend pas vrai ?!


Et puis, rien ne sert de se dire que l'on est maudit ou pas... il faut juste se poser les bonnes questions et cela viendra au fur et à mesure !


En tout cas, il faut garder la tête haute, regarder devant, sortir, avoir une vie en dehors du taf, comme tu fais !!


Et puis, si toi tu es maudit au niveau du taff.... moi c'est en amour LOL Chacun sa malédiction



vincent 30/03/2010 05:59


Hello izzie, merci d'avoir répondu à mon com c'est sympas de ta part. Non je n'baisse pas les bras,j'espère trouver quelque chose c'est sûre. A l'étranger? pas évident à moins de parler la langue
donc c'est une option que je n'envisage pas. Changer de ville? pourquoi pas mais le grand frein ce sont les frais de déménagement...etc En gros il faut tout d'même avoir les moyens de partir
ailleurs donc une fois d'plus pas évident non plus. Me reconvertir (je suis issue de la grande distribution),je n'sais pas car y a pas un métier spécifique qui m'attire plus que d'autre,ça doit
être un manque d'ambiton de ma part je pense...

En tout cas cela me fait plaisir de dialoguer avec toi,ça donne un peu de beaume au coeur et c'est toujours ça de pris. Tu as l'air d'un personne sincère et assez intègre et dans ce bas monde des
personnes comme toi ne courrent pas les rues; je suis donc ravi de te connaître et espère rester en contact avec toi.

biz,biz @++++ Izzie. 


Izzie 30/03/2010 21:28



Lorsque tu dis que c'est un manque d'ambition de ta part quant à te reconvertir, je ne pense pas que ça soit cela !


En fait, il n'est pas toujours évident de savoir pour quel métier on est fait... parfois il faut faire appel à un professionnel de l'orientation pour nous aider à savoir... tout le monde est fait
pour un travail, mais il est difficile de connaître tout les métiers existant !


Pour les pays étrangers, je sais qu'il est plus simple de trouver du travail dans les pays anglophones... plus simple dans le sens ou ils ne se basent pas seulement sur notre formation, nos
études, mais aussi sur notre motivation. Ce qui en somme n'est pas plus mal, car parfois avoir un poste en France relève d'avantage des études que de réels compétences ou de motivation ! Ce qui
est bien dommage !


Bon certe, il y a la barrière de la langue mais cela s'apprend vite... ;) Il ne faut pas baisser les bras pour si peu !


Evidemment tout est une question d'argent dans ce bas monde... mais parfois il faut savoir faire des choix... et si il ne suffisait que d'un pas pour que tu retrouves du travail et que tu sois
heureux et serein... et bien moi je dis, vas y fonce ! Donnes toi les moyen :)


En tout cas, n'hésites pas à laisser des coms.. j'y réponds toujours, avec plus ou moins de temps mais je réponds toujours :)


 


Bizzzzzzz



vincent 26/03/2010 03:21


Bonjour,je suis un peu tombé par hasard sur ton article car je cherchais quelques infos sur les formations chez pôle emploi. Enfin par hasard oui et non, disons que j'ai voulu aller sur le site de
pôle emploi et "comme par hasard" le site beugue pour une énième fois... Et je me suis donc rabattu sur ton article qui est très explicite et bien compréhensif.

Quand j'apprends ce genre d'abbération,cela m'a quasiment choqué! Mais ou on va? franchement?(je cherche du boulot depuis plus de 2 ans). C'est incroyable de voir ça, j'avoue qu'à l'heure actuelle
je ne sais plus quoi faire,pas désespéré mais pas loin. Heureusement que je suis assez fort psychologiquement car je n'sais pas si je serais encore de ce monde aujourd'hui,vraiment. C'est dur mais
il faut garder espoir comme on dit, positiver mais c'est pas toujours évident.

En tout cas j'espère que tu as trouvé du boulot depuis, je te l'souhaite de tout coeur; moi je continue à chercher et j'espère trouver cette année car je n'sais pas si j'aurais encore la force
de patienter encore une année de plus.

Bises,vincent (33ans).



Izzie 29/03/2010 17:27


Hello Vincent !

Alorso oui je sais, le site est super de Pôle Emploi est super mal fait! Et trouver des informations est un petit peu comment dire... comme chercher une aiguille dans un botte de foin !
Et même que l'aiguille, on a plus de chance de la retrouver....
Toujours est il que parfois, il est plus simple de demander des conseils directement à ta conseillère, si elle est cool et compétente, ce qui la encore n'est pas toujours le cas !
De mon côté, j'ai de la chance, j'ai une conseillère cool et intélligente, qui est vraiment d'une grande aide et qui m'a même parlé de formations que je pourrais faire pour m'aider à me reconvertir
!
Alors évidemment, ce n'est pas par le site que je l'aurais su !!

Toujours est il, que je compte bien faire partir des petits chanceux ayant droit à cette formation... et puis après on verra !

Pour ton cas, il ne faut pas désespèré... après tout cela se saurait si Pôle emploi nous trouvait du travail non ?!
Continue à chercher, envisage toute les options, partir dans une autre ville ou bien l'étranger s'il le faut ?! (c'est ce que je fais !)
Mais surtout ne baisse pas les bras, y'a pas de raisons !!

Des bises et tiens moi au courant !!