La Réforme de l'éducation nationale... L'histoire géographie chez les Terminal S !

Publié le par Izzie


Je ne sais pas si vous suivez actuellement les réformes en cours du lycée mais je trouve que l'heure est grave. 

On veut
supprimer l'Histoire / Géographie du programme de terminal S, filière scientifique par excellence. 
En première S, de 2h30 de cours d'Histoire Géographie, on passerait à 4h, pour ne rendre cette matière qu'
optionnelle en Terminal...  Cherchez l'erreur ?!  
Alors réfléchissons, si on laisse le choix à un adolescent de 17/18 ans d'étudier l'Histoire Géographie ou pas... que fera t il ? A votre avis ?
Euhhh allez au hasard moi je dirais qu'il choisira de garder son temps libre pour jouer aux jeux vidéo par exemple, et certainement pas à étudier de l'Histoire Géo ! Tiens c'est étrange, vous pensez comme moi ?... Et vous auriez raison... 

Mais lorsque que l'on pense que les Terminal S représentent environ 52 % des bacheliers, je trouve cela effrayant ! Sachant qu'ils ne sont pas n'importe quels bacheliers, ils sont ceux qui sont les plus à même de devenir la future élite de notre pays... Ceux susceptibles d'entrer en Prépa, les grandes écoles de commerces, Ponts & chaussées, les mines, L'Ena... bref vous l'aurez compris, d'avoir une très grande partie des postes à hautes responsabilités des grandes entreprises mais aussi de l'état


Et ne pas étudier l'
Histoire et la Géographie qui, rappelons le, sont étroitement liés, est une grave erreur. Déjà que les nouvelles générations ont de plus en plus de lacunes niveau cultures, ne pas leur enseigner notre passé, et plus encore, les différents contextes des crises passées, est je dirais un crime. 

Comment à ce niveau, ne peut on pas recréer à nouveau des erreurs qui pourraient être éviter en ayant justement ces connaissances manquantes ? Ah bin oui tiens.... répéter l'histoire, comme c'est original comme concept !

Surtout à l'heure de la mondialisation, où
 connaître les pays étrangers avec lequel nous travaillons est pour ainsi dire essentiel. On a parfois, peut être un peu trop tendance à croire que tout les pays peuvent avoir la même culture, mais cela est faut, il faut respecter certains codes, certains protocoles sous peine de leur manquer de respect. Comme les pays d'Asie, Chine, Japon, Corée, non ?... Et comment comprendre au mieux ces codes autrement qu'en étudiant leur histoire... et donc aussi leur géographie....

Ce n'est pas
Jacques Sapir, lui même scientifique, qui me contredira, bien au contraire... Il saura bien mieux expliquer que moi les raisons qui le poussent à manifester son mécontentement et la stupidité qu'engendre cette réforme. 




Et le je ne vous parle même pas des autres réformes de l'éducation nationale. Ça va mal, mal, mal ! C'est moi qui vous le dis... bon ce n'est pas nouveau tout cela vous me direz... mais bon, on peut être encore faire quelque chose non ? 

 



Rendez-vous sur Hellocoton ! 

Publié dans L'Actualité du Jour

Commenter cet article

Emma 24/11/2009 18:52


En même temps, ce n'est pas dit que les S retiennent beaucoup de choses des cours d'histoire/géo (merci de ne pas me taper)



Izzie 24/11/2009 19:58


Lol c'est pas non plus très faux... mais laissons leur quand même le bénéfice du doute...


HAMEL 24/11/2009 14:18



Tout est dit....



Izzie 24/11/2009 14:26


Amen 


Bob 24/11/2009 12:42


Je pense que le but est de réduirte en tout point la qualité intellectuelle et le nombre d'intellectuels.
L'abrutissement par les jeux vidéo est une bonne méthode. Moins il y aura de gens compétents et moins il y aura de contestation.
Déjà, on constate cette baisse de la qualité au niveau du primaire. Trop d'enfants arrivent au collège en ne sachant que partiellement lire. Et il y a de fausse décision politique à leurs
égards.

Nos enfants sont de futurs "Cons Sots Mateurs".


Izzie 24/11/2009 13:20


Cons Sots Mateurs ou... Le Nivellement par le bas ! 

Maintenant, pour être bien éduqué, faut être riche sinon on est foutu ?! Ça fait peur quand on y pense...